Européen / Gouttière
L'Européen en France
Le standard LOOF
Son caractère
Son entretien
Européen / Gouttière
Photos chatons
Photos (2)
Nos liens

Shogun de Bois-Chardon - Courtoisie C. Hermeline

Silmaril de Bois-Chardon

Ni Niang ShongMao de Bois-Chardon

CHI Lord Perceval de Bois-Chardon

Européen ou Gouttière ?

Chat Européen, Gouttière ou Chat de Maison ?

Au risque de vous étonner, voire de vous décevoir ... l'européen, ce n'est pas un gouttière ...
Et puis d'abord, c'est quoi un gouttière ?
Félinotechniquement parlant, ça n'existe pas. Ce que tout un chacun appelle Gouttière dans la vie courante ou chat de maison en concours, n'est autre que le chat commun domestique, c'est à dire un chat de compagnie sans origine précise, sans ascendance connue, qui peut ressembler à tout ce que la Nature est capable de produire !

Le Chat Européen, lui, a un standard de race, auquel il doit ressembler le plus possible, son ascendance est connue et suivie, et son appartenance à une race reconnue et nomenclaturée est sanctionnée par un pedigree (LOOF pour la France).

Mais en fait, ceci ne suffit pas en pratique à une reconnaissance unanime de la race...

Retour aux sources …
Alors que la première exposition de chats dits de race eu lieu 1871 (Cristal Palace - Londres), ce n'est que dans les années 1980 que le monde félin français se préoccupe vraiment de reconnaître et standardiser le Chat Européen à poils courts.
Le premier standard de l'Européen est établi en 1932 par la Fife, puis sera légèrement remanié à différentes reprises ; en 1983 - enfin ! - la race est officiellement reconnue … mais pas par tous !

Le ghetto européen …
Descendant (trop ?) direct du chat dit de gouttière, le Chat Européen souffre de son origine rustique et naturelle, de son physique pas "assez typé", "trop commun".
Arrivé tardivement dans le monde du chat de race, il ne sera reconnu ni par les clubs américains ni par les clubs anglais, qui lui opposent respectivement l'American Shorthair et le British Shortair, deux races ayant pour origine le chat commun domestique européen à poils courts mais ayant subi divers mariages avec des chats de races afin d'obtenir un physique plus "racé" et typé.

De plus, par suite d'un problème de traduction - le British étant appelé également Européen à poils courts dans la littérature anglaise et américaine sur les chats de race - le néophyte de langue française acquérant ce type d'ouvrage traduit en français littéral ne sait plus à quel saint se vouer : Européen, Gouttière ou British, mais qui est qui ?

Du fait d'un amalgame entre les appellations chat de maison ou de gouttière (non sélectionné) et chat européen, la race européenne a bien du mal à s'imposer.

Pourtant le public aime l'Européen, parce qu'il est physiquement équilibré, sans type excessif, parce qu'il rappelle un chat de son enfance, parce qu'il représente le chat intemporel et éternel …

La Loi du 06/01/1999.
En prolongement de la création du LOOF et de la centralisation des pedigrees français, il est devenu nécessaire d'énumérer de façon définitive les races reconnues puis d'uniformiser les standards au niveau national.
Mais tout ceci n'a de valeur que si l'on reconnaît et protège effectivement l'appellation de chat de race avérée par rapport à celle uniquement basée sur l'apparence physique du chat.
Ainsi seuls les chats titulaires d'un pedigree reconnu peuvent être dits "de race". Les chats sans pedigree doivent donc être dénommés chat "d'apparence" persan ou "d'apparence" européen. Que ce soit pour la vente … ou sur leur carnet de vaccination ou carte de tatouage.

bois_chardon
24/03/02